L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Préalablement le marquage au crayon permet de délimiter la zone dégarnie à traiter et la zone chevelue à prélever.
La zone de prélèvement est rasée en conservant un millimètre de longueur. La détermination de la surface donneuse permet de prélever un nombre défini d’unités folliculaires en fonction de la densité.
Lors de la phase de prélèvement. Le patient est positionné allongé sur le ventre. La tête est placée sur un coussin adapté ouvert au niveau du visage afin d’assurer une bonne respiration.
Les greffes de cheveux FUE sont extraites une à une à l’aide de micro-instruments.
Les implants capillaires sont contrôlés afin de vérifier leur qualité puis conservés dans du sérum glacé avant d’être réimplantés.
Chaque unité folliculaire contient 2 à 3 cheveux. 1000 unités folliculaires correspondent à une quantité de 2000 à 3000 cheveux.
En moyenne 1000 unités folliculaires sont prélevées en 1h00 à 1h30 en fonction du type de cuir chevelu.
Après avoir prélevé l’ensemble des unités folliculaires, le patient s’allonge sur le dos. C’est la seconde phase qui débute : l’implantation des unités folliculaires.
Le médecin réalise des micro-fentes selon un plan prédéterminé pour garantir un résultat naturel. Puis les techniciens collaborateurs placent délicatement les micro-greffons dans les micro-fentes.
Une intervention de greffe de cheveux FUE dure entre 3h00 et 3h30 pour 1000 implants et 6h00 à 7h00 pour 2000 implants. Pour des séances de 3000 à 4000 implants, l’intervention peut être réalisée sur 2 jours.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et vous pouvez regagner votre domicile après la séance de micro-greffes.
Prévoyez une personne pour votre retour à domicile.
Il n’y a aucun pansement.
Un œdème au niveau de la région greffée peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention de micro-greffes. Ce gonflement peut migrer rapidement vers le front et les paupières leur donnant un aspect gonflé, puis disparaît au bout de 3 à 4 jours.
Dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention, des petites croûtes vont se former sur chaque micro-greffe. Celles-ci mettront environ 5 à 7 jours pour tomber. Certains cheveux implantés vont tomber avec les croûtes.
La repousse de ses cheveux s’effectuera à partir du 3ème mois. La croissance du cheveu est alors d’environ 1 cm par mois.
Des consultations de contrôle sont prévues 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an après une intervention de greffes de cheveux, comprenant un examen clinique et la réalisation de photographies numériques.
Tout ou partie des cheveux transplantés risquent de tomber dans les jours suivant l’opération, ce qui est parfaitement normal. Le résultat esthétique ne pourrait être vraiment satisfaisant qu’après 9 mois. En effet, vous devrez attendre de 6 à 12 mois pour juger du résultat.
Le jour de l’intervention et les 21 jours suivants, il est interdit d’enfiler des vêtements par la tête. Toutes les chemises doivent être boutonnables par devant ainsi que les chandails ou gilets. Le fait d’enfiler un tissu par-dessus la zone où sont implantés les micro-greffes peut arracher les greffons.
Quelques jours après (5 jours habituellement) vous pourrez prendre votre douche, aller travailler et reprendre toutes vos activités normales (hormis le sport pendant quelques jours, voire quelques semaines pour certains sports violents).