Les causes de la perte des cheveux

Perte des cheveux chez les hommes et les femmes

Perte de cheveux: alopécie

En dermatologie, l’alopécie se réfère à une perte de cheveux anormale. Si l’alopécie n’est pas ralentie, elle entraîne une calvitie partielle, voire une perte totale des cheveux.


A quel âge survient la perte de cheveux chez les hommes ?

L’alopécie androgénique est de toutes les formes d’alopécies, le type le plus fréquent (90% des cas d’alopécie). L’âge est peut être précoce : à 20 ans, un homme sur cinq perd ses cheveux, à 30 ans, un homme sur trois et à 50 ans, un homme sur deux.

La perte de Cheveux chez les femmes

Bien que l’alopécie androgénique soit la plus fréquente chez les hommes, elle affecte 10 à 15% des femmes souffrant de problèmes capillaires.

Quel sont les causes de la chute de Cheveux ?

Ceci est lié à deux facteurs principaux:

Premièrement le contexte génétique est l’élément prépondérant. Il y aurait un ou plusieurs gènes, qui n’ont pas encore été isolés, responsables du fait qu’une personne aura une perte de cheveux similaire à celle de ses parents ou grands-parents.

Ensuite les Hormones mâles encore appelées androgènes sont responsables de la raréfaction des cheveux. Plus précisément ces hormones sont la testostérone et la Dihydrotestostérone. La testostérone circulant dans le sang est transformée en Dihydrotestostérone sous l’influence d’une enzyme : la 5 alpha réductase. Dans l’alopécie androgénique, l’hyperactivité de cette enzyme, la 5 alpha réductase, entraîne une réduction de la phase de croissance (phase appelée anagène) des cheveux et une miniaturisation des cheveux qui deviendront invisiblesCe qui conduit à un amincissement des cheveux et à une disparition progressive des cheveux

Quelle est la zone de perte de cheveux ?

La raréfaction du nombre de cheveux se produit dans de grandes zones du cuir chevelu : front et sommet du crâne.

Certains récepteurs hormonaux des cheveux situés sur certaines parties du cuir chevelu sont insensibles à cette 5-alpha-réductase. C’est le cas avec les cheveux situés sur le cou, la nuque et les tempes. C’est la raison pour laquelle les hommes chauves conservent presque toujours une couronne de cheveux.

La technique des micro-greffes sans cicatrice va profiter de ce phénomène. La micro-greffe (F.U.E.) est prélevée précisément dans cette zone privilégiée du cuir chevelu où le cheveu ne tombe pas. Cette région est appelée la zone donneuse (de micro-greffes). La science ignore encore pourquoi ces cheveux sont résistants à la 5 alpha réductase dans cette zone. Ainsi un cheveu prélevé dans une zone donneuse ne tombe jamais. Ces cheveux transplantés par micro-greffes bénéficieront d’une vie normale et étofferons la chevelure de la zone receveuse. En effet, les poils transplantés dans la zone réceptrice continueront à pousser et ne disparaissent pas.

Il existe d’autres facteurs qui influencent la perte de cheveux.

  • Perte saisonnière : Au printemps et automne pendant quatre à six semaines les cheveux tombent un peu plus. Le soleil affecte les hormones responsables de la croissance des cheveux. Les poils en phase télogène sont éjectés par de nouveaux cheveux.
  • Alopécie aiguë diffuse ou effluvium télogène : Les cheveux tombent brutalement suite à une fièvre élevée et prolongée, à un choc chirurgical, à un accouchement, à une déficience aiguë, à un stress, à un accident grave ou à un choc psychologique émotionnel.
  • Alopécie toxique : certains médicaments provoquent une chute de cheveu comme les anti-inflammatoires, les anti-hypertenseurs, les anticoagulants, les médicaments anticancéreux, les pilules, la cortisone ou les antibiotiques.
  • Alopécie sémiologique : certaines pertes de cheveux sont le signe de maladies particulières comme les infections (fongiques, bactériennes, virales ou parasitaires), les tumeurs (carcinomes, lymphomes), les carences (fer), les brûlures ou rayonnements ionisants, les maladies auto-immunes.
  • Maltraitance du cuir chevelu : certains actes agressifs peuvent entraîner une perte du cheveu. Comme les permanentes, les produits de lissage ou de curling, la confection de tresses trop serrés.



Âge de la perte des cheveux

Perte des cheveux

Alopécie


65% des homme de 50 ans

Contact Sussie

CONTACT INFO


098.200.664


Rendez Vous

Consultation pour bilan !

CE QU’IL FAUT SAVOIR


Le cheveu : constitution, vie et cycle

Une tête humaine contient environ 120 000 mèches de cheveux.
Le cheveu a un diamètre moyen de 1 / 15 ème de millimètre. Les cheveux et les poils ont la même structure et appartiennent à la famille des appendices épithéliaux, comme les ongles (croissance de l’épiderme).
La fonction principale des cheveux est de protéger la tête (et donc le cerveau) des chocs physiques, des rayons UV, de la chaleur et du froid, etc.
Les cheveux sont composés de kératine, qui est une protéine fibreuse très forte. Un seul cheveu peut supporter un poids de 100 g et une mèche de 100 poils peut supporter un poids de 10 kg.
Nous l’avons dit une tête humaine contient environ 120 000 mèches de cheveux (entre 100 000 et 150 000), avec une densité moyenne de 250 à 350 cheveux par cm². Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le sexe, l’âge, la pigmentation, les conditions physiques, les habitudes alimentaires ou même le climat , l’origine ethnique.
Il existe également une règle selon laquelle plus les cheveux sont clairs, plus les cheveux seront fins, mais plus abondants. Inversement, plus les cheveux sont foncés, plus les cheveux seront épais, mais moins nombreux.
Le cheveu pousse en moyenne d’un centimètre par mois.
Bien sûr, chaque jour, des cheveux tombent, car ils subissent la loi de la saisonnalité. En effet, une personne perd de 45 à 60 cheveux par jour Au printemps et en automne, cela peut aller jusqu’ à 100 cheveux par jour.
Le cheveu ne pousse pas continuellement mais selon un rythme cyclique et périodique, qui peut varier en fonction de l’individu, de l’âge de la personne et de la saison. C’est le cycle du cheveu. De façon conventionnelle on distingue trois phases dans le cycle. Anagène qui dure généralement entre trois et sept ans et qui concerne environ 88 % d’une chevelure normale à un temps précis. C’est une phase de croissance. La phase télogène concerne 1% de la chevelure et ne dure pas plus de deux semaines où le cheveu se meurt. Enfin en phase catagène le cheveu tombe dès qu’on tire dessus cela dure moins de quatre mois et ne doit jamais concerner plus de 15% d’une chevelure.
Au cours d’une vie, un cheveu se renouvelle en passant des phases télogène, catagène puis anagène. On dit que chaque cheveu renouvelé a une durée de vie de trois à cinq ans chez les hommes et de quatre à sept ans chez les femmes. Mais des recherches récentes infirment cette version. Les cycles et leurs durées seraient déterminés par des facteurs indépendants du temps qui passe. C’est la raison pour laquelle à un certain moment le cheveu arrête de se renouveler et la calvitie apparaît. Actuellement la recherche se développe autour des éléments qui provoquent cet arrêt du renouvellement naturel.


La micro-greffe de cheveux sans cicatrice.

La nouvelle technique F.U.E. (micro-greffe) de prélèvement de cheveux par unité folliculaire est pratiquée par les plus grands spécialistes internationaux et permet de diminuer totalement les séquelles car il n’y a plus de cicatrice. L’ancienne méthode dite F.U.T., par bandelette, est progressivement abandonnée car elle laissait une impressionnante cicatrice.
Le médecin préleveur en micro-greffes doit être très expérimenté pour éviter les trans-sections du greffon. Lorsque la micro-greffe est prélevée, la racine du cheveu ne doit pas être sectionnée sinon le prélèvement « trans-secté » perd toutes ses qualités de repousse dans le site receveur.
Je privilégie la méthode des micro-greffes appelée F.U.E.. C’est la raison pour laquelle j’ai appris cette technique avec minutie. En 2012 j’ai intégré un processus à la faculté de médecine de l’université Claude Bernard Lyon 1. J’ai validé tous les diplômes d’université de « Médecine Esthétique Anti-Age » mais aussi du « Traitement de la Calvitie ». L’université de Dijon m’a ouvert ses portes pour me perfectionner dans la pratique de F.U.E..
La micro-greffe est une technique peu invasive très méticuleuse qui exige une certaine dextérité pour prélever les greffons. Une anesthésie locale ou régionale est nécessaire pour pénétrer le cuir chevelu très superficiellement à l’aide d’un micro punch rotatif. Ensuite les collaborateurs récupèrent les micro-greffes très rapidement avec précision et sans traumatisme. Les micro-greffes doivent rester dans un sérum de conservation à basse température. Le personnel qualifié doit travailler vite avec discipline. Les greffons sont rapidement implantés un par un avec précision en évitant toute manipulation abusive qui pourrait détériorer sa vitalité.
Le plus difficile est de déterminer l’indication. Cet acte de « poser une indication » relève entièrement de l’art médical. Cette étape indispensable pour un résultat excellent doit précéder l’acte de micro-greffe. Il est important de dialoguer longuement avec le patient pour prendre en compte ses souhaits, expliquer ce qui est réalisable et q le résultat espéré. Il est indispensable que l’effet produit par la technique F.U.E. ait un aspect naturel. Au cours de la consultation préalable le patient est longuement écouté. Obtenir un avis du coiffeur habituel est un élément intéressant pour organiser le positionnement des greffons. Enfin les photographies de jeunesse du patient avant la chute de cheveux et de ses parents ayant subi la perte définitive des cheveux sont utiles pour caractériser l’ampleur de la greffe.
Les spécificités de la technique micro-greffe assurent un taux de repousse proche de 100%. C’est aussi une technique qui donne des résultats remarquables sur les barbes. L‘efficience de F.U.E. sur le sourcil est bonne.
La micro-greffe sans cicatrice est la meilleure technique adaptée dans la majorité des cas d’alopécie masculine et féminine quel que soit l’âge. La micro-greffe est une technique douce , sécurisée et réalisée sous simple anesthésie locale. Il n’y a aucune cicatrice. Cette méthode permet d’obtenir un taux de repousse remarquable qui évolue entre 98% et 100%. Ces cheveux greffés perdureront pendant plusieurs décennies.
La micro-greffe est une intervention simple, très peu invasive et non stressante par rapport à la technique dite des bandelettes. L’opérateur peut davantage se focaliser sur l’aspect esthétique et privilégier l’aspect naturel de la greffe. Cette intervention peut être longue, mais les opérateurs s’engagent à la rendre la plus confortable. La cicatrisation rapide est strictement invisible. Les suites opératoires sont minimes. Parfois plusieurs interventions sont nécessaires, il y a des possibilités de séances courtes « à la carte ».
Il n’y a pas de perturbation ni d’ interruption de la vie socio-professionnelle. Mais la transplantation impose que l’on rase ou coupe très court une bande de cheveux à l’arrière de la tête (zone donneuse). Parfois si la séance n’impose pas un nombre important de prélèvements de greffons dans la zone donneuse ,il est possible d’éviter le rasage complet. A l’aide d’un coiffeur expérimenté on peut préparer au mieux la longueur des cheveux pour masquer la zone rasée avec les cheveux situés juste au-dessus. Les séances sont alors plus courtes mais seront répétées.


Préparation, déroulement et suites de l’intervention :

Préparation à l’intervention :
Il faut respecter un délai obligatoire de 15 jours minimum entre la consultation initiale et l’acte esthétique.
Il est important de réaliser des photographies avant puis après la micro-greffe de cheveux.
Un bilan préopératoire sera demandé.
Pour diminuer au maximum les risques, le matin de l’intervention vous devrez faire un shampoing antiseptique. Avant de rentrer dans la salle d’opération un autre shampoing sera effectué.
Quelques jours avant et le jour de l’intervention la prise de médicaments peut être indiquée lors de la première consultation. Un traitement antibiotique sera prescrit la veille et les jours suivants l’intervention.

Déroulement de l’intervention :
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Préalablement le marquage au crayon permet de délimiter la zone dégarnie à traiter et la zone chevelue à prélever.
La zone de prélèvement est rasée en conservant un millimètre de longueur. La détermination de la surface donneuse permet de prélever un nombre défini d’unités folliculaires en fonction de la densité.
Lors de la phase de prélèvement ,le patient est positionné allongé sur le ventre. La tête est placée sur un coussin adapté ouvert au niveau du visage afin d’assurer une bonne respiration.
Les greffes de cheveux FUE sont extraites une à une à l’aide de micro-instruments
Les implants capillaires sont contrôlés afin de vérifier leur qualité puis conservés dans du sérum glacé avant d’être réimplantés.
En moyenne 1000 unités folliculaires sont prélevées en 1h à 1h30 en fonction du type de cuir chevelu.
Chaque unité folliculaire contient 2 à 3 cheveux. 1000 unités folliculaires correspondent à une quantité de 2000 à 3000 cheveux.
Après avoir prélevé l’ensemble des unités folliculaires, le patient s’allonge sur le dos. C’est la seconde phase qui débute : l’implantation des unités folliculaires. Le médecin réalise des micro-fentes selon un plan prédéterminé pour garantir un résultat naturel. Puis les techniciens collaborateurs placent délicatement les micro-greffons dans les micro-fentes.
Une intervention de greffe de cheveux FUE dure entre 3h et 3h30 pour 1000 implants et 6h à 7h pour 2000 implants. Pour des séances de 3000 à 4000 implants, l’intervention peut être réalisée sur 2 jours.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale et vous pouvez regagner votre domicile après la séance de micro-greffes.
Prévoyez une personne pour votre retour à domicile.

Quelles sont les suites opératoires ?
Il n’y a aucun pansement
Vous serez revus 2 – 3 jours après l’intervention pour une vérification.
Un œdème au niveau de la région greffée peut apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention de micro-greffes. Ce gonflement peut migrer rapidement vers le front et les paupières leur donnant un aspect gonflé, puis disparaît au bout de 3 à 4 jours.
Dans les 2 à 3 jours qui suivent l’intervention, des petites croûtes vont se former sur chaque micro-greffe. Celles-ci mettront environ 5 à 7 jours pour tomber.
Certains cheveux implantés vont tomber avec les croûtes.
La repousse de ces cheveux s’effectuera à partir du 3ème mois. La croissance du cheveu est alors d’environ 1 cm par mois.
Des consultations de contrôle sont prévues 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an après une intervention de greffes de cheveux, comprenant un examen clinique et la réalisation de photographies numériques.
6 à 12 mois sont nécessaires pour juger du résultat.

VOUS DEVEZ ETRE ATTENTIF :
Le jour de l’intervention et les 21 jours qui suivent il est interdit d’enfiler des vêtements par la tête. Toutes les chemises doivent être boutonnables par devant ainsi que les chandails ou gilets. Le fait d’enfiler un tissu par-dessus la zone où sont implantés les micro-greffes peut arracher les greffons.
Quelques jours après (5 jours habituellement) vous pourrez prendre votre douche, aller travailler et reprendre toutes vos activités normales (hormis le sport pendant quelques jours, voire quelques semaines pour certains sports violents).
Tout ou partie des cheveux transplantés risquent de tomber dans les jours suivant l’opération, ce qui est parfaitement normal. Le résultat esthétique ne pourra être vraiment satisfaisant qu’après 9 mois.


Combien coûte une Greffe de Cheveux?

La greffe de cheveux nécessite les soins et l’expertise d’un médecin qualifié. Venez découvrir les différents prix de Greffe de Cheveux.
Le Docteur Enjalbert souhaite aider ses patients contre l’effet de l’âge, Esthétique Médical s’engage à vous donner les prix les plus abordables. La préservation de la qualité et l’assurance d’un suivi après l’opération fait toute la renommé du Dr Enjalbert.

Le respect des normes de stérilisation est primordial. C’est l’élément qui nous différencie des actes de F.U.E. bon marché. Le cabinet spécialisé de Saint-Chinian dans la greffe du cheveu emploie une infirmière diplômée de l’université de Médecine de Montpellier depuis 2010 (D.U. d’hygiène et D.U. de plaie de plaie et cicatrisation).
Il n’est pas normal de brader un acte médical au détriment du respect de l’hygiène ! C’est la garantie de minimiser à l’extrême le risque d’infection nosocomiale. Ne vous laissez pas charmer par des prix au rabais pratiqués dans d’autres pays. L’hygiène est une culture et la Médecine Française reste dans l’excellence pour le respect des protocoles d’asepsie et d’hygiène.



Dr Enjalbert qualifié en implants capillaires et greffe de cheveux

Premier avis de pré-consultation en ligne

Le Dr Bruno Enjalbert met à votre disposition des articles qui pourront vous aider à prendre la bonne décision concernant votre perte de cheveux. Vous voulez avoir une pré-consultation personnalisée, savoir quel traitement vous conviendrait le mieux et connaître le prix ?

Remplissez le formulaire GRATUIT et sans aucun engagement, le Dr Enjalbert vous aidera dans votre démarche.



Pré-consultation gratuite en ligne

Il vous suffit de répondre aux questions et de nous envoyer des photos récentes de la zone à traiter.



Copyright 2020 © Better Clicks - Digital Marketing Agency

Call Now Button